Romain MARCHAL

13 D Rue Pierre Bourgeois

69300 Caluire

09.62.60.69.33

L’Automne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Chers patients et lecteurs, alors que certains rentrent ou partent juste en vacances l’été, pour la médecine traditionnelle chinoise nous sommes déjà depuis 3 semaines dans l’ Automne (14 Août 2020) …
Comment est-ce possible me direz vous alors qu’il fait encore beau et chaud (surtout dans le sud-est de la France) ?
Et bien la médecine chinoise n’appréhende pas les saisons comme notre calendrier habituel. En effet les chinois se basent, du moins vis à vis de leur médecine, sur un calendrier soli-lunaire.  Celui-ci comporte 4 saisons (jusqu’ici rien de surprenant) de 72 jours et 4 intersaison de 18 jours. Ce calendrier retrace les 5 éléments (ou plus exactement mouvements) qui régissent selon eux notre vie. Ces éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal, et l’eau. Ils correspondent respectivement au Printemps, à l’Eté, aux 4 intersaisons, à l’Automne, et à l’Hiver.
Ainsi chaque saison voit une forme de croissance durant les 36 premiers jours puis une décroissance sur les 36 suivants. Les intersaisons permettent une phase de transition entre chacune des saisons, donc entre chacun des éléments (mouvements). Ceux-ci ont des propriétés qui leur sont propres (climatiques, diététiques, énergétiques, …).


Je vous ferai un petit topo début septembre sur l’Automne en médecine chinoise et sur les actions spécifiques qu’il convient de faire pour passer le mieux possible cette saison et surtout préparer la suivante, tant au niveau physique (activité sportive, hygiène de vie quotidienne, etc …) qu’au niveau alimentaire et diététique (aliments à privilégier, associations pertinentes, nutriments à éviter, etc…).
Belle journée à tous.