Romain MARCHAL

13 D Rue Pierre Bourgeois

69300 Caluire

09.62.60.69.33

Avant la grossesse…

Pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus,  afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.

Si des douleurs sont déjà présentes, il est important de se faire traiter, afin d’éviter que ces douleurs n’augmentent pendant la grossesse.

En cas de difficultés de conception, d’infertilité fonctionnelle ou idiopathique (dont on ne connait pas l’origine), cela peut être une solution à envisager. En effet une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompes, ovaires,…) et met toutes les chances de votre côté pour optimiser la conception. L’ostéopathie peut éventuellement vous aider dans ce projet.

Pendant la grossesse…

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques et mécaniques. L’utérus grandit, ce qui va entraîner:

  • Une augmentation de la lordose lombaire, qui est accompagnée d’une horizontalisation du sacrum. Ceci peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. Une lombalgie, parfois associée à une sciatalgie, peut en découler.
  • Un refoulement de la masse intestinale, pouvant entraîner des troubles digestifs (constipation, douleurs abdominales…).
  • Une compression de l’estomac, qui rend difficile l’ingestion d’aliments en trop grandes quantités, et qui peut donner des  troubles fonctionnels digestifs (reflux gastro-oesophagien, acidité, gastralgie, douleurs d’estomac…).
  • Une sollicitation du grill costal. Une douleur au niveau des côtes peut apparaître, selon le positionnement de votre bébé.

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.

Il est aussi important de préparer le bassin maternel à l’accouchement, afin qu’il y ait une bonne mobilité de tous les tissus. Cela favorise le passage du bébé. Par exemple, un coccyx mal positionné ou non mobile, peut gêner le passage de la tête du bébé. Et inversement, le passage de la tête du bébé peut bloquer le coccyx de la maman. L’ostéopathie peut vous accompagner pendant votre grossesse.

Après l’accouchement…

Une consultation post-natale doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx, transit, …).

Mieux vaut faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale. Ainsi votre kinésithérapeute ou sage-femme travaillera vos muscles sur un bassin et des lombaires équilibrés grâce à l’ostéopathie.

Nombre de séances ?

Le nombre de séances d’ostéopathie à faire lors de la grossesse est assez variable, tout dépend de vos douleurs.

En règle générale, on préconise :

  • Une séance avant votre projet bébé, ou bien au 3e mois de grossesse. Cela vise à mettre toutes les chances de votre côté pour que la grossesse se déroule au mieux d’un point de vue mécanique.
  • Une séance (ou plusieurs si douleurs) entre le 4e et le 7e mois de grossesse pour vérifier que toutes les structures sont mobiles. L’ostéopathie pourra traiter d’éventuelles douleurs, et donner toutes les chances au bébé de se retourner (vers le 7e mois).
  • Une séance d’ostéopathie en fin de grossesse, vers la fin du 8e mois pour préparer le bassin à l’accouchement.
Je ne suis pas médecin, à ce titre je n’effectue que des bilans ostéopathiques et énergétiques, et donc je ne pose pas de diagnostics !
L’ostéopathie comme l’énergétique chinoise ne sont pas remboursées par la sécurité sociale !
Une prise en charge en ostéopathie ou en énergétique chinoise ne saurait en AUCUN CAS se substituer à une prise en charge médicale !